Venu parachuter du matériel pour la Résistance, un Halifax de la RAF qui poursuivait sa route vers Modane s’écrase sur Meythet, faisant cinq victimes parmi les habitants. Six membres de l’équipage décèdent. Le seul survivant, le pilote est recueilli par la population qui le libère des fils téléphoniques où il est suspendu, l’emmènent à vélo auprès d’un réseau de Résistance qui le met à l’abri. Il va passer en Suisse avant de revenir en France pour rentrer en Angleterre via l’Espagne.
Le 17 août ses compagnons sont inhumés au cimetière de Meythet. Les Italiens qui souhaitaient effectuer un enterrement en toute discrétion sont très étonnés de voir affluer des milliers d’Annéciens et d’habitants des environs venus rendre hommage aux aviateurs. Les Alliés eux-mêmes sont surpris d’un tel engouement prouvant que l’esprit de résistance était plus vivace que jamais dans ce secteur de la Haute-Savoie. La Marseillaise résonne bientôt et la cérémonie tourne court. Deux aviateurs restent inhumés à Meythet tandis que les corps de trois autres sont transférés au cimetière britannique de Saint-Germain-au-Mont-d’Or près de Lyon.
Document
Un avion s’écrase à Meythet
Le 15 aout 1943 à 1h10 du matin
Le 15 aout 1943 il est 1h10 du matin le bombardier anglais de la Royal Air Force, venu parachuter armes et matériels au col de la Fretallaz (10 km au nord d’Annecy), s’écrase sur le hameau du Pont de Tasset.