Document

La tragédie de Saint-Eustache

Village martyr

Un transport d’armes est contrarié par un contrôle inopiné qui entraine la mort de soldats allemands. Les représailles s’abattent sur le village. Après la mort de trois Allemands, 28 habitants sont arrêtés dont 17 ne reviendront pas.

Stèle commémorative
inaugurée le 25 avril 1993

Le 22 décembre 1943, trois membres du corps franc « Simon » partent de Thorens avec un camion qu’ils ont réquisitionné pour aller chercher des armes à Saint-Jorioz, Ils chargent les armes près du moulin d’Armataffet par ailleurs maire de Saint-Eustache. Le chargement des armes effectué, le maire les invite à déjeuner. C’est à ce moment qu’arrive un militaire allemand, accompagné d’un civil qui contrôlent les papiers d’identité. L’Allemand découvre une grenade dans une veste, et on prétend qu’il s’agit des des vêtements de bûcherons italiens qui sont repartis au travail. Le militaire demande alors à téléphoner et le civil resté seul avec les autres est abattu par Simon ; le militaire est lui-même abattu à son tour ainsi que les trois autres qui attendaient dans la voiture, non loin de là.
Après des investigations, l’armée allemande encercle le village le 31 décembre 1943. Les soldats pillent systématiquement les maisons et emmènent 28 hommes à l’école Saint-François d’Annecy qui leur sert de prison. 4 sont libérés immédiatement, 24 autres sont transférés à Compiègne. Deux d’entre vont mourir dans ce camp, les autres sont déportés en Allemagne où 15 vont trouver la mort, soit 17 victimes pour un village de 280 habitants.

  • Saint-Eustache fait partie de ces villages martyrs qui sont hélas trop nombreux durant cette seconde guerre mondiale, victimes de la barbarie nazie.
  • L’ ANACR de Haute-Savoie, participe régulièrement aux cérémonies qui commémorent cet évènement tragique.
  • Une plaquette a été éditée par la mairie en 2003 : « La tragédie de Saint-Eustache 31 décembre 1943. Mémoire du dernier jour »
  • Moulin de Lavray
    C’est ici que furent chargées les armes. Le moulin a été transformé en centre aéré.
Article précédentDes massacres à Gruffy et Alby
Article suivantUn avion s’écrase à Meythet