Au mois de juin 44, le Débarquement du 6 juin et les victoires de l’armée rouge sur le front Est prennent en étau l’armée allemande et redonne espoir en la victoire aux forces alliées. Cependant, la guerre n’est pas encore gagnée , des combats difficiles sont engagés dans lesquels la mobilisation de la Résistance française par des sabotages de voies de communication et des lignes téléphoniques et par le harcèlement de l’occupant, a entravé efficacement l’arrivée de renforts allemands pour contrer l’offensive des forces du débarquement. Ainsi Eisonhower a pu écrire :en aucune guerre les forces de Résistance n’ont été aussi étroitement agrégées à l’effort militaire principal.
Cet engagement de la Résistance exaspère l’occupant qui commettra d’abomidables actes de barbarie en représailles, à Tulle tout d’abord le 9 juin où les SS Das Reich pendent aux réverbères et aux balcons 99 otages et le 10 juin assassinent 643 habitants à Oradour sur Glane.
En Haute-Savoie aussi, l’occupant fusille et assassine. Le 15 juin le sous-préfet Jacques Lespès est fusillé à Annecy, le 18 juin les officiers FTP Louis Mazaudier, Roger Malgarotto et Adrien Badal ainsi que 6 Résistants de Bonne, Marcel et rené Baud, Joseph Baudin, René Chatel, georges Depierre ,georges Guelpe et françois Hudry sont éxécutés à Vieugy.