Le 1er mai 44, le Conseil National de la Résistance créé autour de Jean Moulin le 27 mai 1943, adresse par l’intermédiaire de la radio de Londres le message suivant :
"En vue de l’action immédiate, formez des comités dans les villes, les villages et entreprises, par la coordination des formations déjà existantes ou des formations nouvelles et y enrôlez les patriotes, non encore organisés. Tous les comités, ainsi constitués doivent être placés sous le contrôle des comités régionaux de libération qui transmettront les directives du C.N.R.
Le but principal doit être, à chaque échelon, de coordonner l’action millitaire avec l’action de résistance des masses. Tel est notre prpgramme, en attendant le déclenchement des opérations.
N’attendez pas de nous, que nous vous en révélions la date , que nous ne connaissons pas, évidemment, mais que chacun de nous espère toute proche. Rappelez-vous seulement ce que nous avons dit tant de fois, à propos du fameux jourJ : ce jour ne marquera que le début des opérations et aucune manifestation inutile ne doit en compromettre le déroulement, ni mettre en danger vos personnes.
De même, que l’on ne peut pas savoir la date exacte, on ne peut pas connaître les lieux précis. En tout état de cause, il y a des objectifs évidents dont ceux qui ne combattent pas doivent s’éloigner. Il y a des zones de combats probables, que chacun peut supputer, mais pour les résistants, la lutte risque d’être plus dure encore, ailleurs, loin des des zones de combats. Il faut donc être prêt, partout et à tout moment.
Honneur et Patrie de la résistance française !".