communiqué du bureau départemental de L’ANACR

Alors que vient d’être enfin honoré le dernier combattant de la Résistance en Haute-Savoie – à 103 ans* -, notre association compte bien faire entendre sa voix dans les années à venir, aux côtés des autres associations mémorielles.

La Résistance ne fut pas seulement un moment historique des combats contre l’occupant, ce fut un état d’esprit, un idéal porté par le peuple. C’est cet idéal que l’ANACR veut faire vivre, même lorsque le dernier Résistant aura disparu.

L’intérêt que manifeste la jeunesse envers la Résistance au travers, en particulier, du Concours national de la Résistance et de la Déportation, nous confirme dans notre attachement au rôle éducatif que les associations comme la nôtre ont à jouer.

Rôle d’autant plus important que çà et là, montent des voix pour remettre en cause l’esprit de résistance, pour minimiser — voire condamner — l’action de la Résistance, particulièrement en Haute-Savoie : untel remet en cause des témoignages, ne s’appuyant que sur sa seule conviction ; tel autre met à égalité un massacre d’innocents et l’exécution de soldats allemands.
L’ANACR ne laissera pas travestir le combat de nos parents et nos grands-parents.Avec le temps, sa fonction d’association d’anciens combattants va disparaître. Mais sa tâche d’éducation populaire, plus que jamais nécessaire pour pallier l’absence de témoignages, continue afin de rappeler les raisons de la lutte de nos aînés.

L’ANACR entend jouer un rôle moteur pour ce travail et appelle celles et ceux qui ne veulent pas que s’éteigne la flamme de la Résistance à la rejoindre.
Jean-Philippe RENNARD
Président Départemental

* Noël Thivel a reçu la Légion d’honneur le 20 septembre 2025

Article précédentLe futur musée de la Résistance et de la Déportation de Bonneville
Article suivantLes commémorations