Le travail de Mémoire autrement

80ème anniversaire original en Chablais

Ce ne fut pas une cérémonie officielle devant le monument aux morts, mais une initiative originale de deux compagnies théâtrales, Le Carillon et Athéca. Du 14 au 17 novembre, dans la Maison des Associations, durant 3 soirées, une conférence, 3 séances de spectacle vivant et pour terminer, le dimanche 17 novembre en après-midi, après une 4ème séance théâtrale suivie d’une rencontre avec une douzaine de témoins encore vivants ayant vécu les grandes heures de la Libération de Thonon.

Quelques 350 personnes ont participé à l’une ou plusieurs de ces rencontres, avec 180 personnes pour la séquence finale, en présence du Maire de Thonon, Monsieur Arminjon, de Madame la députée, Anne-Cécile Violland, du Conseiller Régional, Jean-Baptiste Baud qui tour à tour félicitèrent les responsables de cette initiative.

Un grand, très grand bravo à Françoise Sage (Le Carillon) et Philippe Garin (Athéca) les auteurs de ces quatre journées bien financées par la Municipalité de Thonon, mais aussi à Annick Régner, troisième mousquetaire de l’équipe qui ne put pour des raisons de santé participer à ces 4 journées pour lesquelles elle s’était tellement investie. Reviens vite prendre ta place au combat Annick.

L’Université Populaire Chablais et le Comité chablaisien de l’A.N.A.C.R. avaient apporté leur soutien à cette belle initiative.
Bernard Néplaz
Pour innover dans le travail de Mémoire à partir de janvier 2024

Article suivantMESSAGE DE L’UDAACM pour le 11 Novembre