Un long cortège de plus de 300 amis a accompagné notre Président d’honneur, roger Baussand, au cimetière de Mègevette ce vendredi 27 décembre en présence des porte-drapeaux et responsables départementaux de L’ANACR.
Jacques Cruz , co président du comité local dans son message a rappelé l’engagement
de Roger :
"Notre comité Anacr Saint-Jeoire Vallée du Risse Môle Marignier est aujourd’hui dans une grande tristesse. Nous venons de perdre un homme de grande valeur et qui plus est notre dernier Résistant.
Roger tu n’aimais pas les discours, mais notre association veut néanmoins rendre hommage à ton parcours d’homme engagé.
Roger, entre en Résistance très jeune aux côtés de son père François.
Il rejoindra la compagnie locale FTP 93-05.
S’en suivra pour Roger une participation à de nombreuses actions, même s’il risquait l’arrestation, la torture, la déportation la mort.
Et pourtant il l’a fait avec ses camarades Résistants.
Je veux parler de la prise en charge et de l’hébergement dans des chalets d’alpages de jeunes réfractaires fuyant le STO ( les chalets du Jotty, du Reblat et des Chatelet)
Je veux parler de son intervention dans différents sabotages.
Je veux parler de son courage à faire passer des messages en toute discrétion
Je veux parler de sa participation aux transports des parachutages du plateau de Plaines Joux.
Je veux parler de sa participation à la sécurisation des routes lors notamment de l’enlèvement de la statut de Germain Sommeiller à St Jeoire. Cette dernière devait absolument être cachée .pour la préserver des fonderies allemandes
Je veux citer aussi sa participation à la Libération de Marignier puis de Vougy.
Discret, Roger ne parlait pas beaucoup des années sombres, de la lutte contre les troupes d’occupation et de l’atmosphère qui régnait dans nos villages.
Pour autant, Roger défendra les valeurs de la Résistance toute sa vie.
Très vite il adhère à l’ANACR et il sera présent à toutes les commémorations patriotiques. Il était Président d’Honneur de notre comité local.
Beaucoup se souvienne de sa présence en octobre 2023 lors de l’inauguration de la nouvelle stèle du maquis des Saix. A 97 ans, Il était resté debout pendant toute la cérémonie refusant la chaise que lui proposait gentiment sa fille Geneviève !
Avec ses camarades Résistants de Mégevette il participe à l’animation du Musée de la Résistance de Bonneville jusqu’à la fermeture de ce dernier.
A chacune de nos visites tu nous demandais de ne rien lacher pour ce Musée malgré toutes les difficultés.
Nous te faisons la promesse de nous battre pour sa réouverture
Très humble Roger avait refusé il y a quelques années d’être proposé pour la Légion d’Honneur considérant qu’il n’avait fait que son devoir en son âme et conscience.
Il n’avait cessé de nous dire qu’il refusait cette distinction par respect pour ses copains Résistants.
« C’est ou Tous ou Point » !! nous disait il.
Roger, le moment est venu de nous séparer, nous avions pour toi un grand respect une réelle affection, admiration et complicité.
Les membres de l’ANACR saluent une nouvelle fois tes valeurs et ton courage et présentent leurs condoléances à ta famille
Au revoir notre ami