Concours national de la Résistance et de la Déportation 2025

Éducation populaire : une histoire de la Résistance

Libérer et refonder la France (1943-1945)

L’esprit de la Résistance s’est concrétisé dans une expérience unique en France : la création, aux premiers jours de la Libération, du centre d’éducation populaire des Marquisats
Vous en saurez plus le lundi 3 février 2025 à 18h, à Annecy, salle Pierre Lamy où l’ANACR et la FOL organisent une conférence sur ce sujet.

Le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2025 : « Libérer et refonder la France (1943-1945) » s’inscrit dans le cadre des commémorations en 2024-2025 des 80 ans de la Libération de la France. Ce thème comprend notamment le volet : « Refaire la France : les projets des combattants pour l’après-guerre ». S’inscrivant dans cette volonté de rappeler que les combats de la Résistance ne se sont pas arrêtés au départ de l’occupant, l’ANACR et la FOL de Haute-Savoie a décidé de proposer une conférence qui vient illustrer comment s’est manifestée cette volonté dans le département.
Le centre d’éducation populaire des Marquisats à Annecy sera le thème de cette conférence-débat.
Le programme du Conseil national de la Résistance avait prévu : La possibilité effective, pour les enfants français, de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance, mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires.
Pour manifester cette volonté, Jean Guéhenno est nommé à la tête de la Direction de l’éducation des adultes et de l’éducation populaire dans le gouvernement de 1944.
Cette idée d’éducation populaire prend forme à partir de certains formateurs de l’École nationale des cadres de la jeunesse d’Uriage. Cette institution est fermée par Vichy le 1er janvier 1943 car l’institution prend de plus en plus ses distances avec la politique de Pétain. Certains s’engagent dans la Résistance : une « équipe volante », composée par Hubert Beuve-Méry, Jean Dumazedier, Lavorel et Legay, tient une session dans les chalets de la Croix- Fry où séjournent les futurs combattants des Glières.
À Annecy, on trouve des anciens stagiaires d’Uriage qui vont participer à la création de « Peuple et Culture de Haute-Savoie » : Jean Barthalais a participé au premier stage organisé en novembre I940 et effectué en 1942 le seul long stage que fit l’école ; Bernard Bing et Paul Thisse se rendent à leur tour à un stage en I942 au cours duquel, ils rencontrent : Dumazedier, Cacérès, Beuve-Méry et Dunoyer de Ségonzac.
Les 9 et 10 octobre I943, a lieu la rencontre des Clefs, près de Thônes ; en effet, ce week-end rassemble l’équipe nationale d’Uriage, la future équipe d’Annecy (J. Barthalais, B.Bing , F.Croset, Gallarotti, L.Moreau, Tessier et P.Thisse) et des maquisards de Manigod qui avaient la charge matérielle de la rencontre et dont, certains sont devenus des chefs de section au rassemblement des Glières, comme Métral et Fumex, futurs maires-adjoints d’Annecy (et maire pour Fumex)
Le Comité départemental de Libération se réunit pour la première fois, le 20 août 1944 et désigne ses responsables des commissions. Sur l’initiative de deux membres de la Commission Jeunesse (Barthalais, président de la commission jeunesse et Grandchamp), le Comité départemental de Libération décide, le 28 août, de réquisitionner l’ancienne maison de la milice ; le I9 septembre, la préfecture signe l’ordre de réquisition de la villa des Marquisats.
L’équipe des Marquisats en 1945 : Jean Leveugle (nouveau directeur du Centre), Paul Thisse, Georges Grandchamp, Georges Mallinjoud, Jacques Roze, Jean Hainaud (détaché de l’Éducation nationale), Jean Barthalais (deviendra président de la Féd. françaisee de ski).

Le 21 février1945, Jean Le Veugle présente au CDL les principes et les champs d’action du Centre ; il propose, pour étendre le rayonnement de celui-ci à l’ensemble du département, la création d’une association où seraient représentées toutes les personnes qui s’intéressent directement au problème de la culture. Cette association pourrait prendre le nom de « Peuple et Culture d’Annecy ». L’accord du CDL est acquis à cette proposition ainsi qu’à toutes réunions pour la constitution de l’association. La création s’est faite à l’issue de deux séances générales d’information tenues aux Marquisats, les 9 et I3 mars. Un comité directeur provisoire est réuni pour la première fois le 25 mars ; marqué par l’esprit de la Résistance, engendré par le CDL, il rassemble les représentants des organisations suivantes : C.D.I, Front national, Mouvement de Libération nationale, CGT, CFTC , des syndicats de l’enseignement primaire et secondaire, des mouvements de jeunesse, des organisations paysannes et des membres des professions libérales. Les statuts de l’association, régie par la loi de 1901, sont déposés à la préfecture le 26 mars. Le 11 avril ; une assemblée provisoire donne légalement vie à « Peuple et Culture de Haute-Savoie » dont le siège est aux Marquisats.
Tels sont les premiers éléments historiques de cette aventure qui va mettre Annecy et la Haute-Savoie en pointe pour l’éducation populaire et la culture, et qui aura de nombreuses retombées : Cinéma, Annecy action culturelle, théâtre, …
Vous en saurez plus le lundi 3 février 2025 à 18h, à Annecy, salle Pierre Lamy où l’ANACR et la FOL organisent une conférence sur ce sujet.
En savoir plus : contact

Article suivantNouvel article N° 188