Le 23 juillet 24, St gingolph(france) et St Gingolph (Suisse) commémoreront ensemble les évènements de ST Gingolph du 22 au 24 juillet 1944.
Le 22 juillet dans le cadre des opérations militaires préparatoires à la libération du Département la Résistance s’était donné comme objectif la neutralisation des douaniers allemands qui gardaient la Frontière. Ce contrôle de la frontière par la Résistance était essentiel pour faire passer des armes et du matériel. Le plan d’attaque minutieusement préparé par la compagnie FTP de Cyril Lazare basé sur l’effet de surprise pendant le temps du repas de midi a été contrarié par un accrochage avec deux officiers allemands .
Les SS venus d’Annemasse conduire la répression pillèrent et incendièrent les maisons et assassinèrent les habitants qui n’avaient pu fuir en Suisse. Fort heureusement grâce à l’accueil assuré par les autorités locales de St gingolph suisse et l’attaque de la colonne allemande à Bonnatrait la population avertie put se réfugier de l’autre côté de la frontière.
programme de la matinée du 23 Juillet
9H Début de l’itinérance mémorielle vers le quatre monuments du village
10h 30 cérémonie officielle sur la place Charles de Gaulle