Nécropole de Morette

Localisation

Le site de Morette est situé sur la route départementale 909, à cheval sur les communes de La Balme-de-Thuy et de Thônes, dans le département français de la Haute-Savoie. Le lieu se trouve au sud du plateau des Glières.

La nécropole nationale des Glières est un cimetière militaire et mémorial. Inaugurée en avril 1944, la nécropole commémore les combattants, principalement morts lors des combats des Glières. Il devient un « cimetière militaire national », le 5 février 1949, puis « nécropole nationale des Glières » en 1984.

Le cimetière est composé de 105 tombes surmontées d’une croix en bronze2, dont 88 sont celles de maquisards du plateau des Glières. Initialement, les tombes étaient surmontées de croix en bois, qui ont été retirées entre 1960 et 19632.

Au lendemain des combats, l’occupant allemand veut enterrer les morts des Glières dans une fosse commune3. Le maire de Thônes s’y oppose et souhaite qu’ils soient enterrés dignement3. Le champ situé au lieu-dit Morette est choisi pour les enterrer3. Les croix en bronze initialement installées sur les sépultures sont offertes par la Fonderie Paccard3. En août 1944, le département de la Haute-Savoie est libéré4.

Le 5 novembre 1944, le général de Gaulle rend hommage aux combattants en se rendant sur le site5,6.

Le cimetière est géré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le Ministère des Armées. Le cimetière militaire a été inscrit au titre des monuments historiques, par arrêté du 23 mars 20151. Du fait de son époque, il bénéficie également du label « Patrimoine du XXe siècle ».