Hommage aux Résistants d’Arache-Les Carroz

Nous rendrons hommage à trois Maquisards de la Patrouille blanche, Paul Benest, René Tassile et Philippe Vallée. La Patrouille avait été formé par le lieutenant Paul Benest.
Posté dans un chalet de la Kédeuse situé près de la piste de ski sur les hauteurs des Carroz d’ Arâches, la Patrouille Blanche pouvait être jointe par un téléphone relié à celui de la cabine du bas.
Récit du drame ;
" Paul avait envoyé des gars le matin du 23 mars 44 à Taninges pour chercher des godasses et Paul était resté avec les autres gars au chalet, à la station en amont du téléski. Un des gars fut arrêté et sous la torture, donna le code permettant de joindre Paul.
Les gardes mobiles envoyés aux Carroz dans le but d’arrêter des personnes qui aidaient le Maquis dont la Famille Hueber, s’installèrent le soir au chalet Hôtel "l’Escale Blanche."
Au petit matin le 24 mars, ils ont téléphoné à Paul en disant ; " Vos gars ont été arrêtés à Taninges, descendez vite !" Paul et trois de ses gars sont descendus précipitamment à skis. Arrivés à proximité de l’Escale Blanche, alors que Paul déchaussait ses skis, tout trois furent abattus par des rafales de mitrailleuse. René agonisant dans la neige avant de mourir.
Un de leurs camarades les accompagnant, eut la vie sauve à cause d’une chute, entendant les tirs, il comprit immédiatement ce qu’il se passait et remonta au chalet prévenir les autres qu’il fallait quitter les lieux. Le chalet fut ensuite incendié.

Article suivantComité local « Cluses »