Bienvenue

Le mot du président

2024 sera une année de fortes mobilisations pour les cérémonies à la mémoire de la Résistance qui lutta par tous les moyens pour enfin libérer le Département en août 44. Cette période de notre histoire constitue un repère dans la formation citoyenne de toutes les générations et nous apprend que les valeurs de la République peuvent disparaitre par la volonté de forces politiques extrémistes.

Elle nous rappelle aussi que malgré les risques, des hommes et des femmes se sont engagés, ont résisté pour rétablir la République. Nous leur devons toute notre reconnaissance.

Cette seconde guerre mondiale, différemment des conflits habituels, a été une guerre idéologique opposant les défenseurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité aux forces n’ayant aucun respect de la dignité humaine. La mémoire collective de ce que peut engendrer un système fasciste et nazi d’extrême droite est essentielle pour ne pas revivre une telle tragédie, de tels crimes contre l’humanité. Ce site internet de l’ANACR contribue à cette ambition en transmettant une connaissance historique départementale .Ce site créé aussi un lien avec celles et ceux qui veulent s’investir dans cette fonction de passeur de mémoire pour que vivent les valeurs portées par la Résistance, valeurs détaillées dans le programme du Conseil National de la Résistance : « Les jours heureux ».

Article précédentLe futur musée de la Résistance et de la Déportation de Bonneville
Article suivantLes commémorations